Elections municipales

15 & 22 mars 2020

"Je m'engage à être Maire de Rouen, grâce au rassemblement de toutes les énergies et de toutes les compétences pour emmener notre ville le plus loin possible au service des Rouennais !"

Respirer

Nous devons mettre la technologie au service d’une ville plus verte et moderne sur le modèle des ‘soft cities’ : mesures de la qualité de l’air, emploi des LED sur les bâtiments publics et dans les rues, poubelles connectées ou encore smartparking… Autant d’outils au service de Rouen pour gagner en qualité de vie.

Denise,

57 ans, entrepreneure dans le service à la personne

Après Lubrizol, nous avons plus que besoin d’assainir et de verdir notre cadre de vie en préservant notre environnement. Végétalisons nos rues et nos bâtiments, multiplions les jardins publics et partagés… C’est une trame verte et bleue qui doit irriguer toute notre ville pour faire face aux changements climatiques.

Pascale,

58 ans, gestionnaire des aides européennes
Faire de Rouen un exemple du respect de l’environnement et du développement durable.

Trop longtemps négligé, notre cadre de vie n’a cessé de décliner ces dernières années. Nous nous engageons à mettre en place une politique de verdissement de notre ville qui irriguera l’ensemble de l’action publique, et notamment une démarche énergétique audacieuse et novatrice.

Rouen doit également retrouver un climat serein et apaisé, grâce à un cadre de vie agréable et à une tranquillité publique assurée.

Notre objectif est de rendre meilleure la qualité de vie à travers la création de nouveaux espaces verts, le développement des énergies renouvelables et des mobilités douces, l’amélioration de la propreté ou encore le renforcement de la sécurité.

Mais surtout, parce qu’il est urgent d’agir et que chacun d’entre nous doit pouvoir prendre part à l’amélioration de notre quotidien, nous nous engageons à faire de l’écologie un sujet incitatif et participatif en donnant à chacun les moyens de proposer ses idées et de changer ses pratiques facilement.

Ensemble, faisons de Rouen une ville où l’on respire et où il fait bon vivre.

PARMI NOS PROPOSITIONS

Tester des productions d’énergies locales en installant, par exemple, une centrale-test utilisant l’énergie de la Seine pour produire une électricité locale, propre et renouvelable, afin de réduire le coût énergétique de la ville, et à plus long terme générer des économies pour l’ensemble des foyers rouennais.
Mettre en place un « pack mobilité » comprenant tous les moyens de déplacement (bus, tramway, vélo voire train) afin d’encourager et de faciliter l’usage des transports publics et collectifs, ainsi qu’en renforçant le plan de circulation vélo par une véritable sécurité et continuité des infrastructures comme des zones de parking.

Vivre

Chacun doit pouvoir se sentir impliqué et concerné par les évolutions de sa ville. En tant que citoyens, nous avons le droit de nous exprimer. Il faut donc renforcer la démocratie participative grâce à des grands débats municipaux réguliers, à une action renouvelée des conseils de quartiers, et en relançant des assises de la démocratie locale.

Dorian,

25 ans, éducateur

Le handicap est un sujet qui nous touche toutes et tous que ce soit directement ou indirectement. Qu’il soit visible ou invisible. Aussi, nous devons y être vigilants afin que l’aménagement des infrastructures prenne en compte la réalité du quotidien. Le handicap est également une thématique transversale qui doit concerner toutes les politiques. Et plus largement, nous devons lutter contre toutes formes d’inégalités.

Félicie,

45 ans, fonctionnaire
Défendre la qualité de vie des Rouennaises et des Rouennais est notre priorité.

Notre volonté est de lutter contre les fractures sociales et d’assurer la réussite de tous, en consolidant le tissu associatif et périscolaire, en renforçant les services au public - des jeunes parents aux séniors - ou encore en associant davantage les Rouennais aux décisions.

Notre commune regorge d’initiatives et de projets à faire grandir. Rouen doit être la ville des solidarités par son action en faveur de la santé et du handicap, de l’inclusion sociale et de l’insertion par l’emploi. Rouen doit être la ville de l’intergénérationnel par l’accompagnement à chaque étape de la vie : de la petite enfance, en passant par la jeunesse, les familles, les personnes vivant seules jusqu’aux seniors. Rouen doit être la ville citoyenne où chacun devient acteur de la démocratie participative au quotidien. Rouen doit être la ville de la proximité en jouant un rôle primordial dans la diminution des fractures territoriales et en redonnant une âme à chacun de nos quartiers. C’est en réalisant ces nouvelles politiques publiques et en rassemblant les citoyens engagés que nous y parviendrons.

Ensemble, aidons et accompagnons ceux qui nous entourent pour mieux vivre ensemble.

PARMI NOS PROPOSITIONS

Entreprendre un vaste programme de rénovation des écoles de notre ville pour redonner un cadre d’apprentissage qui aide à la réussite de nos enfants, grâce à des bâtiments scolaires aux normes environnementales, des classes confortables, des outils technologiques modernes, des menus où la place du bio est renforcée.

Réinventer le concept de la maison des associations en créant un tiers lieu – espace de vie partagé, moderne et ouvert à tous – pour aider et soutenir les acteurs associatifs grâce à l’échange, la mutualisation, la consolidation de projets.

S'épanouir

A l’heure actuelle, la survie des commerces est un impératif pour assurer le dynamisme de nos quartiers, comme ceux de la rive gauche où j’habite, et de notre ville. Les citoyens doivent disposer facilement de commerces de proximité. La ville a son rôle à jouer dans la diversification, l’attractivité, l’accessibilité et la visibilité numérique au service de nos commerçants et artisans.

Jérémy,

27 ans, assistant de prévention et de sécurité

Nous devons redonner toute sa place à notre fleuve, la Seine ! Rouen a un rayonnement international tous les 4-5 ans grâce à l’Armada, ce qui est très bien mais pas suffisant. Chaque année, nous devrions instaurer une ‘Fête de la Seine’, mixant des activités sportives, culturelles et économiques qui rassembleraient tous les Rouennais des deux rives autour de l’axe naturel et structurant de Rouen.

Franque-Emmanuel,

56 ans, assureur
Promouvoir Rouen comme ville aux multiples facettes.

A la fois dynamique économiquement, Rouen est également une ville culturelle et chargée d’histoire, mais aussi une ville de réussite sportive à travers les clubs de notre territoire, de même qu’une terre de grandes manifestations.

Riche de ses entreprises locales, de son bassin portuaire et industriel, de ses commerces de proximité, de sa communauté étudiante et de son patrimoine, notre commune multiplie les atouts. La Seine est également une immense opportunité pour Rouen : développement économique, déplacements fluviaux, loisirs sur les quais… Chacun doit pouvoir y trouver un cadre de vie où il est possible de concilier harmonieusement logement, emploi et transports au quotidien.

Toutefois, force est de constater que Rouen reste aujourd’hui encore trop peu connue en dehors de ses frontières. Nous devons faire en sorte que notre ville attire toujours plus de personnes pour venir y travailler ou y faire leurs études, mais également des touristes du monde entier. C’est l’attractivité de Rouen que nous devons promouvoir plus que jamais.

Ensemble, faisons rayonner notre ville afin qu’elle vive à la hauteur de ce qu’elle mérite.

PARMI NOS PROPOSITIONS

Créer un « cluster agribio » qui soit un marqueur de l’identité rouennaise dans lequel seront accueillis les entreprises et les start-up de l’agroalimentaire ainsi qu’un campus des métiers et de l’orientation, mais également des laboratoires de recherche afin de mieux produire et de mieux consommer.
Développer l’art contemporain à Rouen (œuvres géantes, street art, festivals…) pour le mettre en lien avec l’histoire et le patrimoine, en créant des parcours culturels saisonniers et pluriels à travers les ruelles de la ville.